Lorsque vous vous aventurez dans les grands espaces en quête d’aventure et de tranquillité, un compagnon indésirable peut parfois se glisser sous votre radar : la tique. Ces minuscules créatures, qui se cachent souvent dans les herbes hautes, peuvent causer des ennuis graves, notamment en transmettant la maladie de Lyme. Mais ne laissez pas ces petites bêtes vous décourager à profiter de la nature. Au contraire, avec une connaissance approfondie de la menace et des mesures de prévention appropriées, vous pouvez continuer à arpenter les sentiers en toute sécurité.
Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour vous protéger lors de vos prochaines sorties en nature.
Couvrez-vous
Étant donné que les tiques s’accrochent à la peau, il est recommandé de se couvrir complètement le corps en optant pour des vêtements longs, des chaussettes, un chapeau et des chaussures fermées. Pour plus de précautions, on peut aussi rentrer ses pantalons dans ses bas et son chandail dans son pantalon. Porter des vêtements clairs aidera aussi à bien repérer les tiques. En savoir plus sur l’équipement en randonnée
Aspergez-vous
Pour réduire le risque d’être piqué par une tique, la Santé publique recommande d’utiliser un chasse-moustiques à base de diéthyltoluamide (DEET) ou d’icaridine.
Restez dans les sentiers balisés
Les tiques grimpent sur les végétaux et agitent les pattes avant en attendant la venue d’un hôte. En demeurant dans les sentiers, vous diminuez les risques de vous faire piquer. Près de votre site de camping, évitez le plus possible les herbes hautes et portez des vêtements longs si vous devez y aller.
L’inspection de routine
De retour à la maison, prenez le temps de faire une inspection générale de vos vêtements, des enfants, des animaux de compagnie et de l’équipement (comme le sac à dos), et ce, à l’extérieur de la tente pour éviter d’introduire les tiques à l’intérieur. Prenez le temps de bien regarder dans les zones difficiles d’accès, comme les cheveux, le cou, l’aine, le nombril et les aisselles.
Si vous trouvez une tique
Vous devez retirer la tique le plus rapidement possible, car le risque de contracter la maladie est faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures. Tous les détails pour vous en débarrasser de façon sécuritaire se trouvent dans le site suivant : quebec.ca/sante/conseils-et-prevention.
Nous vous invitons également à consulter le guide pratique de l’Association québécoise de la maladie de Lyme (AQML) détaillant en 6 étapes la bonne façon de retirer une tique.
Symptômes
Si une rougeur circulaire s’agrandit de jour en jour sur votre peau et qu’elle dépasse 5 cm de diamètre, consultez un médecin rapidement. Les autres symptômes incluent la fièvre, la fatigue, les maux de tête, des raideurs à la nuque ainsi que des douleurs musculaires et articulaires.
Traitement
Si la tique est restée accrochée entre 24 et 72 heures, un traitement préventif est offert dans certains secteurs des régions des Cantons-de-l’Est, de la Montérégie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l’Outaouais. Si vous présentez des symptômes sérieux, demandez à votre médecin de passer un test de dépistage. Si le test est positif, un antibiotique utilisé de deux à quatre semaines peut guérir l’infection. Le traitement de la forme avancée de la maladie est plus complexe et nécessite davantage de recherche, comme le soutient l’Association québécoise de la maladie de Lyme.