Le suivi de vos sentiers et infrastructures se base sur une méthodologie simple, précise et efficace pour faire un suivi de l’état de vos sentiers et de vos infrastructures.
Pourquoi réaliser un suivi de son réseau pédestre?
Le suivi régulier de vos sentiers est un moyen d’assurer la sécurité des randonneurs en détectant les points potentiellement dangereux et ainsi prioriser les actions de corrections. Il permet également d’assurer la pérennité de vos aires de marche et de vos infrastructures et de procéder à leurs travaux d’entretien.
En tant que gestionnaire de sentier, vous êtes responsables légalement de votre réseau pédestre et des infrastructures qui s’y rattachent. En accueillant du public sur vos sentiers, vous avez l’obligation d’assurer leur sécurité.
Une évaluation régulière de vos infrastructures est donc le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité de tous, mais également de préserver l’équilibre écologique du milieu.
Quoi regarder lors de ces suivis terrain ?
L’aire de marche, les infrastructures (escaliers, passerelles…), la signalisation, les chicots. Une fois les données compilées, un suivi doit être apporté pour mettre en place les actions correctives nécessaires.
Un nouveau service pour vos réseaux
L’association des Camps du Québec, en collaboration avec Rando Québec, met à disposition des gestionnaires de sentiers des outils papier pour le suivi de vos sentiers et infrastructures. Le projet « Repartir du bon pied » vous fournit une série de capsules vidéo et des documents utiles pour vous guider dans l’état des lieux de vos infrastructures. Retrouvez le contenu sur notre site Web en cliquant ici.
Pour une évaluation plus rapide et précise de vos sentiers, Rando Québec vous offre désormais un service de suivi de vos sentiers et de vos infrastructures basé sur notre expertise en géomatique. Le service proposé utilise des outils technologiques de la plus haute précision rendant l’acquisition, la retranscription et l’analyse de vos données simple et rapide.
1. Création de formulaires de collecte terrain électroniques
Nous vous proposons la création de formulaires électroniques sur mesure pour collecter les données sur le terrain. Ces formulaires seront conçus selon votre demande et les attentes que vous avez de votre caractérisation. Ils sont utilisables directement sur un cellulaire ou sur une tablette via une application. (Exemple : un formulaire électronique pour faire le suivi de ces infrastructures)
2. Location du matériel de caractérisation
Une fois les formulaires créés, Rando Québec vous fournit une balise de haute précision pour réaliser la collecte de données terrain. Leur utilisation simultanée avec un téléphone ou une tablette permettra d’augmenter la précision du GPS interne de l’appareil.*
Le matériel est prêté pendant 1 à 2 semaines en fonction de la longueur de votre réseau.
Une formation sera offerte par Frédéric Minelli, géomaticien à Rando Québec, pour apprendre à utiliser les formulaires électroniques et le matériel de géoréférencement.
3. Réception, nettoyage et transmission de vos données géoréférencées
Pendant votre caractérisation, vous allez remplir les formulaires électroniques. Les données saisies sont automatiquement envoyées sur une plateforme cartographique dans le nuage (ArcGIS Online)
Elles seront alors directement traitées, corrigées et validées. Elles vous seront finalement transmises dans le format le mieux adapté à votre utilisation : GPX, KML ou dans un format compatible avec un logiciel de SIG pour ceux qui en sont équipés (ArcGIS / QGis).
* Matériel de géoréférencement : une balise Arrow 100, une antenne de précision et le matériel d’alimentation annexe. Pour procéder à une caractérisation complète, vous devez également penser à vous outiller d’un clinomètre, un ruban à mesurer et une boussole pour les mesures d’angles de votre sentier par rapport à la pente (= ligne d’écoulement des eaux).
Après ça : des services complémentaires pour le traitement de vos données
La caractérisation de vos sentiers est faite et vous avez compilé de nombreuses données évaluant l’état de votre aire de marche et de vos infrastructures. Il faut désormais en assurer le suivi.
Service de création de cartes thématiques et interactives
La carte thématique n’est pas juste une simple représentation d’une situation, c’est aussi un outil de communication, d’analyse et d’aide à la décision. L’utilisation de ce type de carte permettra de localiser la nature et l’importance de situation sur votre réseau (ex. : l’état de vos infrastructures, de la signalisation, ou la qualité de l’aire de marche). La cartographie thématique permet d’exprimer des idées, mais aussi de repérer des situations qui ne le seraient pas, ou plus difficilement par d’autres approches.
La création d’une carte interactive vous permettra de visualiser et consulter vos données. Ces cartes intègrent une interface conviviale et facile d’utilisation et elles pourront être partagées avec les personnes au sein de votre organisme.
Analyse des données par un professionnel en aménagement de sentiers rustiques
En plus de la collecte et du traitement, nous pourrons analyser vos données pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de votre réseau. Les outils d’analyse spatiale que nous utilisons permettent de résoudre des problèmes complexes et de mieux comprendre ce qui se passe à l’échelle d’un territoire donné. Ces analyses ouvriront de nouvelles perspectives dans votre prise de décision. Aux questions « Où implanter un nouveau sentier ? », « Où ajouter des infrastructures sur mon sentier ? », l’analyse de vos données pourra y apporter des réponses.
Tarifs et réservations
info@randoquebec.ca – 514 252-3157 poste 3885