Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, 4 mai 2020 — Rando Québec est heureux d’avoir réuni l’ensemble des acteurs du plein air au Québec autour d’une même table virtuelle dans un esprit collaboratif pour proposer, dans les prochaines semaines, des lignes directrices claires autour de la pratique de la randonnée pédestre et du plein air dans le contexte sanitaire de la COVID-19.
Éviter un retour hâtif sur les sentiers
Les Québécois·es trépignent d’impatience de retourner jouer dehors et seront nombreuses et nombreux à le faire au Québec cet été. Il est toutefois impératif d’analyser l’impact de leur retour sur les sentiers ainsi que de définir les conditions viables et sécuritaires pour le faire, tant pour protéger la santé de la population, des employés et des bénévoles, que les sentiers qu’ils fouleront.
De nombreux enjeux doivent être considérés afin de protéger adéquatement la population et de préserver les milieux naturels : l’augmentation significative de l’achalandage attendu dans les parcs, l’étroitesse de nombreux sentiers, ainsi que les espaces restreints dans les belvédères et points de vue. Une ouverture précipitée et mal encadrée pourrait de surcroît générer de la confusion et des blessures, en plus d’entraîner une nouvelle fermeture des sentiers.
Préparer le retour avec les joueurs importants du milieu du plein air
Plusieurs initiatives à cet effet étaient déjà en cours, notamment de La Société des établissements de plein air du Québec et d’Aventure et Écotourisme Québec. Rando Québec souhaitait donc les arrimer pour maximiser leur cohérence et leur valorisation. « Il était très important pour nous en tant que membre du Réseau des fédérations de plein air, d’asseoir à la même table l’ensemble des acteurs du milieu du plein air, qu’ils représentent la pratique libre et encadrée ou un secteur du loisir et du tourisme, afin de proposer une réponse collective aux enjeux que nous allons vivre dans les prochains mois avec la COVID-19. », Grégory Flayol, directeur adjoint chez Rando Québec.
Rando Québec tient donc à remercier tous les organismes participants suivants d’avoir répondu présent et de travailler collectivement à la reprise sécuritaire des activités de plein air :
- Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi
- Le Regroupement des unités régionales de loisir et de sport (URLS)
- L’Association des guides professionnels en tourisme d’aventure (AGPTA)
- L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
- Sans trace Canada
- La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
- Aventure et Écotourisme Québec (AÉQ)
- Vélo Québec
- Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES)
- Les réseaux membres de Rando Québec : Les sentiers de l’Estrie, la Vallée Bras-du-Nord, les Parc régionaux de la Matawinie, Le Sentier international des Appalaches – Québec (SIA-Qc), la Traversée de Charlevoix et le Parc régional du Massif du Sud
Nicholas Bergeron, directeur technique à Rando Québec, souligne par ailleurs le rôle central que joue le LERPA dans ce travail, partenaire de longue date de l’organisme : « Cela nous permet d’assurer l’expertise, la démarche scientifique et la rigueur d’analyse nécessaires pour faire face à une telle situation. »
Publier des normes de retour en sentier
Dans les prochaines semaines, Rando Québec prévoit publier un guide destiné aux gestionnaires de sites de randonnée ainsi que des recommandations directement adressées aux pratiquant·e·s afin que tous adoptent de nouvelles habitudes de pratique pour un retour sécuritaire aux activités de plein air.
À propos de Rando Québec : Depuis 1978, Rando Québec œuvre à promouvoir et à assurer le développement et la pérennité de la randonnée pédestre et de la raquette au Québec par la création de services et de produits destinés aux adeptes de ces activités, ainsi qu’aux gestionnaires de sentiers.
– 30 –
Disponibles pour entrevues :
Grégory Flayol, directeur adjoint chez Rando Québec
Nicholas Bergeron, directeur technique chez Rando Québec
Contact média:
Émilie Saulnier-Burelle, directrice communications et marketing chez Rando Québec
marketing@randoquebec.ca / 514 252-3157 poste 3660