Avec plus de 33 ans d’existence, la revue Rando Québec, éditée par la fédération Rando Québec, dévoile cet hiver une nouvelle identité visuelle, en plus de présenter une édition unique de 120 pages! L’objectif est d’offrir un grand bol d’air frais aux lecteurs, avec une plus grande place accordée à l’image, sans altérer le contenu.
Ce magazine est le seul qui soit entièrement dédié à la randonnée pédestre, la marche et la raquette, activité de plein air pratiquée par une grande majorité de la population québécoise. Il a donc su se tailler une place de choix dans le monde des médias au Québec.
De Marche et randonnée à Rando Québec
Dominique Caron, rédactrice en chef depuis 2017, affirme que « l’équipe a toujours eu de grandes ambitions pour la revue. On savait toutefois qu’il fallait y aller “lentement mais sûrement ̎! On ne se le cachera pas, le monde de l’édition, surtout quand on parle de magazine imprimé, a pris un coup dur avec la crise des médias. Cela nous a encouragé à repenser notre image afin de se démarquer encore plus sur les tablettes. On voulait aussi offrir une expérience de lecture encore plus agréable pour notre lectorat, si fidèle! »
L’évolution de la revue au fil des dernières années
Une place de choix pour des sujets d’actualité
Au fil des ans, la revue a connu plusieurs évolutions avant d’arriver à cette édition modernisée, qui donne beaucoup de place à l’image, mais aussi au contenu à travers un dossier spécial sur le plein air.
Comme l’explique le directeur général de Rando Québec, Jean-Luc Caillaud, « les dossiers sur les aménageurs de sentiers et sur le plein air apportent une profondeur de réflexion sur la pratique de la rando mais vont aussi plus loin par la présentation des bienfaits sur la santé physique et mentale. Mentionnons les vecteurs de socialisation et d’intégration que la randonnée peut ouvrir ou offrir, la mise en valeur des acteurs et des artisans de l’ombre qui œuvrent sans relâche pour offrir de magnifiques lieux de pratique, etc. »
À la suite de cette édition spéciale, la revue passera à 80 pages de façon régulière, afin de permettre de conserver cette aération du visuel, mais aussi d’assurer une présence soutenue de contenu de fond.
L’équipe derrière cette belle revue!
Un petit mot de la rédactrice en chef, qui exprime bien toute la passion derrière cette revue : « Le monde du plein air est tellement foisonnant! Les gens qu’on y rencontre sont des passionnés. Comme j’adore découvrir de nouveaux paysages et rencontrer de nouvelles personnes, une revue comme Rando Québec est un plaisir à confectionner. Il faut dire que je suis aussi très bien entourée, tant au niveau de l’équipe des collaborateurs qu’avec celle de Rando Québec. »
Rando Québec tient donc à remercier sincèrement toute l’équipe ayant travaillé sur cette refonte et ce numéro spécial : la rédactrice en chef, Dominique Caron; le graphiste, Simon Fortin; la représentante aux ventes des publicités, Nathalie Emond McQuade; la chargée du développement des points de vente, Lucie Pagès; toute la précieuse équipe de collaboratrices et de collaborateurs à la revue; la réviseuse, Anne Marie Parent; le coordonnateur aux communications, Jordan Vidal; la directrice marketing, Émilie Saulnier-Burelle; et sans oublier le directeur général et responsable des éditions Rando Québec, Jean-Luc Caillaud.
Un merci tout spécial également :
- À Patrimoine Canada pour son soutien financier et sa confiance, sans qui ce projet n’aurait pas pu être réalisé.
- Au Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, pour son dossier spécial sur le plein air
À propos de Rando Québec
La revue Rando Québec est éditée par la fédération Rando Québec, fondée en 1978. La revue est l’un des outils employés par la fédération pour répondre à sa mission, qui est de faire la promotion de la randonnée pédestre et de la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province.
1 commentaire
Bravo à toute l’équipe pour cette dernière édition très spéciale et pour la décision d’octroyer une plus grande place au visuel tout en conservant adéquatement au contenu sa place aussi ; on pourrait dire que c’est un bon remaniement évolutif de la revue où comme on dit en bonne communication que l’image vaudra toujours mille mots. Cette saine décision rehausse sans doute l’effet de motivation escompté pour le plein-air dont en particulier avec la randonnée. Étant un collaborateur de longue date, je me réjouis doublement pour mes futurs articles publiés dans la revue.