Cet automne, Rando Québec a mené un sondage auprès des gestionnaires de sentiers du Québec afin de connaître l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les sentiers de randonnée pédestre pour la saison estivale.
La prémisse de cette étude reposait sur une augmentation palpable de la fréquentation des sites de plein air. Alors que l’engouement pour le plein air a des bienfaits énormes pour l’individu mais aussi pour la collectivité, il peut supposer des enjeux pour les gestionnaires de sentiers pédestres : dégradation accélérée des aires de marche, hausse des coûts liés à l’entretien, hausse des sauvetages, etc. C’est donc ce que Rando Québec a souhaité déterminer à l’aide de ce premier sondage.
Petit rappel : qu’est-ce qu’un gestionnaire de sentiers?
Il s’agit de la personne en charge d’un réseau de sentiers, et donc responsable de son aménagement, de son entretien et de l’accueil des visiteurs.
Il existe plusieurs types de gestionnaires de sentiers, dont le plus connu est la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).
Une grande majorité des sentiers du Québec est toutefois gérée par des organismes à but non lucratif, qui représentent 76 % des répondants du sondage de Rando Québec.
Que disent les résultats?
75 réseaux de sentiers ont répondu à ce premier appel officiel de Rando Québec pour faire l’état des lieux. Comme chiffrés sur l’infographie ci-dessous, les changements les plus marquants, en lien avec la pandémie, sont les suivants :
- Une augmentation de l’achalandage sur les sentiers du Québec par rapport à la saison estivale 2019
- Un changement de profil des randonneurs sur les sentiers
- Une présence accrue des chiens sur les sentiers
- Un outrepassement amplifié de la réglementation des gestionnaires
Étude de la pandémie sur les sentiers du Québec – Infographie réalisée par Rando Québec, 2021
Les prochaines étapes
En tant qu’organisme national de randonnée pédestre, de marche et de raquette, Rando Québec est le porte-parole de tous les gestionnaires de sentiers de la province et a à cœur de transmettre la réalité, les enjeux et les besoins de ces derniers auprès des instances décisionnelles. Cette première étude auprès des gestionnaires permettra donc d’apporter des chiffres probants pour permettre une meilleure compréhension du milieu et de l’évolution de la pratique.
Les chiffres actuels démontrent principalement les besoins suivants :
- Éduquer et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en randonnée pédestre
- Financer les gestionnaires de sentiers pour assurer la pérennisation et le développement des lieux de pratique
- Favoriser l’accès à de nouveaux territoires dont la vocation première serait les activités de plein air non motorisées, et plus particulièrement la randonnée pédestre
Rando Québec continuera également ses efforts pour informer et outiller les randonneuses et les randonneurs grâce entre autres à :
- Son répertoire gratuit de sentiers, Balise Québec
- Son programme de formations
- Son guide pour préparer une sortie de randonnée
- Et de nouveaux projets à venir dans les trois prochaines années
Pour conclure sur une note positive, Rando Québec souhaite particulièrement encourager la population à conserver son engouement pour la randonnée pédestre, acquis durant la pandémie. Notre objectif, celui qui nous anime dans tous nos projets, c’est de protéger nos sentiers et d’en créer de nouveaux, afin que tous puissent en profiter le plus longtemps possible.
Disponible pour entrevues :
Grégory Flayol | directeur adjoint de Rando Québec
Contact média :
Émilie Saulnier-Burelle | Directrice communications et marketing de Rando Québec | 514 252-3157 poste 3660 | marketing@randoquebec.ca
4 commentaires
Étant préposé à l’entretien des Sentiers , dont une section à été fermée à cause de la covid …
Le temps pour l’entretien à été le double du temps normal…
On ne le fera plus comme ça..desormais..
Merci pour ce sondage il nous force à réfléchir sur 1.l’évolution du concept de randonnées en tant qu’activité et de protection de l’environnement pédestre. 2. Sur la surpopulation des sentiers pédestres… 3. l’éducation nécessaire (voir éventuellement obligatoire) du nouveau randonneur. 4. L’analyse de la capacité des sentiers à se régénérer donc la possibilité de fermer certains sentiers pour assurer leur régénération sur x nombres d’années. Et bien sûre la possibilité d ouvrir de nouveaux sentiers ce qui implique un regard plus collectif et écologique sur les parcs nationaux, citadins et règionaux. Ce qui est vrai pour les sentiers l’est également pour les parcs municipaux qui ont aussi prix un sérieux coup de vieux..
Bonjour;
Would it be possible to get the results of the surveys “L’impact de la pandémie” in English. Everything else was automatically translated into English but this page.
Thanks for your help