L’OPCDT (Outil de Planification et de Consignation de Données Terrain), souvent appelé dans le milieu du plein air Journal de bord ou Logbook, est un outil qui permet à l’intervenant plein air ou au pratiquant autonome d’activités de loisir en plein air de planifier ses déplacements, de consigner, à l’aide de grilles préformatées, différentes données liées à ses sorties et d’avoir accès sur le terrain à plusieurs références indispensables. Essentiellement, l’OPCDT est constitué de :
- Grilles de plans d’itinéraires;
- Grilles de consignation de données terrain (météorologie, localisation des sites visités, données spécifiques à l’activité pratiquée, etc.);
- De fiches de références proposant des aide-mémoires et précisant ce que l’intervenant ou le pratiquant doit consigner.
- D’un cartable afin de réunir l’ensemble des éléments précédents.
L’OPCDT est un outil transversal et modulable. Il est transversal en ce sens qu’il peut être utilisé pour toutes les activités pratiquées en plein air. Il est modulable puisque l’utilisateur peut réunir et utiliser uniquement les éléments dont il aura besoin une fois sur le terrain.