En 2020, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) a mis en place un projet de géoréférencement des sentiers et des sites de randonnée pédestre, de raquette et de marche hivernale.
Quel est l’objectif?
Réaliser un inventaire détaillé des sites de randonnée pédestre et de tous les sentiers au Québec (sentiers principaux, secondaires, sentiers d’urgence…)
Quels sont les avantages de ce projet?
- Assurer une protection des réseaux pédestres en permettant aux autres ministères d’avoir accès aux informations. Cet enjeu est notamment important dans le cadre de la gestion des ressources forestières par les ministères des forêts, de la faune et des parcs et de l’énergie et des ressources naturelles.
- Assurer la sécurité des pratiquants en facilitant l’intervention des urgences
- Rendre disponible l’information concernant les sentiers de randonnée pédestre, validée par le gestionnaire, sur notre répertoire en ligne www.baliseqc.ca, la référence en matière de randonnée au Québec.
Rando Québec a été mandaté par le MEES pour collecter l’ensemble des informations relatives aux sentiers pédestres du Québec et ce projet d’envergure ne sera possible qu’avec la collaboration de tous les acteurs du milieu.
Comment réaliser le projet?
Rando Québec doit regrouper toutes les données GPS des sentiers pédestres existants afin de les intégrer dans la base de données du MEES. Pour débuter ce projet, nous invitons tous les gestionnaires de sentiers à nous informer de leur situation, à savoir s’ils possèdent déjà des tracés GPS ou non. Cette première étape nous permettra de faire une analyse de la situation actuelle.
J’ai déjà les données GPS de mon réseau pédestre
Pour les gestionnaires de sentiers ayant déjà réalisé leurs relevés terrain et qui souhaitent nous les envoyer, merci de remplir ce court formulaire. Il nous permettra de faire une première évaluation des données.
Je n’ai pas les données GPS de mon réseau pédestre
Pour les gestionnaires n’ayant pas encore de données GPS de leur réseau pédestre, merci de remplir ce court formulaire pour nous le faire savoir. Rando Québec travaille sur le développement de nouvelles procédures qui vont faciliter la collecte de données sur le terrain (nouveaux formulaires électroniques et matériel de haute précision). Le service sera disponible pour la prochaine année. Nous vous recontacterons afin d’organiser cette étape de géoréférencement.