Rando Québec (RQ) et l’Association canadienne des guides de montagne (ACGM) vous proposent deux formations et évaluations, regroupé sous un même niveau, afin de reconnaître vos compétences professionnelles d’encadrement de la randonnée pédestre en contexte d’expédition selon les plus hauts standards au pays.
Pour obtenir les certifications d’apprenti guide de randonnée (AHG) et de guide de randonnée (HG) de l’ACGM, vous devrez également compléter une formation de premier répondant en régions isolées de 80h (voir les formations de notre partenaire SiriusMedx.). Une fois l’examen réussi, vous pourrez également compléter votre adhésion de membre à l’ACGM afin de profiter des nombreux avantages de votre association professionnelle.
CONTENU DE LA FORMATION
- Professionnalisme
- Respect de l’environnement (Sans Trace)
- Planification et préparation de sortie
- Encadrement des participants
- Gestion des risques
- Navigation et orientation
- Analyse du terrain
- Météo en montagne
- Rencontres avec la faune
- Enseignement des techniques utilisées en randonnée et en expédition
- Interprétation
- Utilisation de l’hélicoptère
- Intervention d’urgence et communication
- Le sens de la montagne
PRÉ-REQUIS
- Durant les examens et les formations, vous devrez démontrer que vous avez les compétences, la confiance en soi et l’aptitude physique nécessaires pour guider un groupe dans des conditions difficiles et exigeantes autant hors que sur les sentiers.
- Ces conditions exigeantes peuvent être entre autres dues à des types de terrains où l’on rencontre de la neige, des talus, des éboulis, des pierriers et des marais tout en portant un sac d’expédition parfois lourd, lors des randonnées d’une journée et/ou de plusieurs jours.
- Vous devez être en mesure de démontrer votre capacité à prendre soin de vos participants dans ces conditions, lors de vos déplacements, de votre analyse du terrain, de vos prises de décisions et dans la gestion de la sortie.
Limitation
Ces deux formations-évaluations ne couvrent pas les randonnées hivernales ou les sorties sur les neiges éternelles et les glaciers. Elles excluent également toute pratique liée à l’alpinisme et au ski. Plus d’information sur le champ de pratique disponible lors de la formation ou en ligne sur les sites internet de l’ACGM et Rando Québec.
Curriculum de certification
1. Préalables
|
2. Premier répondant en région isolée (80h)
|
3. Formation et examen d’apprenti guide de randonnée (AHG)
Module complémentaire : Randonnée hivernale (Winter Travel)
|
4. Examen de guide de randonnée (HG)
Une fois l’examen guide de randonnée complété et réussi, vous recevrez un certificat émis par l’ACGM. En présentant ce certificat à Rando Québec, nous pourrons émettre votre brevet d’encadrement de la randonnée pédestre associé au niveau d’examen réussi. Vous devrez par la suite, chaque année, envoyer une preuve du maintien de vos activités pour garder votre brevet actif.
FORMATION ET EXAMEN D’APPRENTI GUIDE DE RANDONNÉE (AHG ) DE L’ACGM
Cette formation / évaluation est la première étape du brevet d’encadrement niveau 3 est conçue pour assurer le développement professionnel des participants dans la fonction de guide de randonnée autant pour des sorties d’une journée que pour des expéditions de plusieurs jours, sur et hors sentier et en terrain montagneux et forestier. Les aspirants-guides de randonnée opèrent sous mentorat d’un guide de randonnée, un guide alpin ou un guide de montagne.
DURÉE
9 jours
POUR POSTULER
- Premier répondant en région isolée (80h)
- Une lettre de recommandation d’un employeur ou d’un guide professionnel de l’ACMG
- Un CV plein air qui inclut :
– Une lettre de motivation
– Les journaux de bord ou un tableau qui démontrent la réalisation de: - 30 jours de randonnée pédestre (spécifiquement) dont 10 jours de randonnée hors sentier, dans un terrain alpin avec des gains de plus de 700 mètres d’altitude
- 21 jours d’expédition estivale avec nuitées
EXAMEN DE GUIDE DE RANDONNÉE (HG) DE L’ACGM
Cette évaluation est celle du niveau le plus élevé du programme d’encadrement professionnel de groupe en randonnée pédestre. Elle est conçue pour valider le haut niveau de maîtrise des compétences développées par l’expérience accumulée à la suite du mentorat qui a suivi l’examen d’aspirant-guide de randonnée. Les guides de randonnée sont certifiés pour guider des randonnées d’une journée et des expéditions de plusieurs jours sur tous les terrains de randonnées possibles sans supervision durant les trois saisons estivales.
DURÉE
6 jours
POUR POSTULER
- Premier répondant en région isolée (80h)
- Un cours de base en RCP
- Un certificat d’aspirant-guide de randonnée avec un formulaire d’évaluation du rendement du cours indiquant une recommandation positive des instructeurs de continuer à l’examen du guide de randonnée
- Une lettre d’un employeur ou d’un guide ACMG confirmant un minimum de 20 jours d’expérience en tant que guide professionnel ou un curriculum vitae professionnel décrivant votre expérience de guide
- Une mise à jour du curriculum vitae et des compétences personnelles que vous avez soumis avec votre candidature pour devenir aspirant-guide de randonnée. La mise à jour devrait inclure des ajouts importants aux documents originaux.
MODULE COMPLÉMENTAIRE | SPÉCIALISATION ENCADREMENT HIVERNAL (WINTER TRAVEL)
Ce module de spécialisation est complémentaire aux deux étapes de l’encadrant-e de niveau 3. Il s’imbrique après la formation-évaluation d’apprenti guide ou après l’examen de guide de randonnée. Les meilleures pratiques hivernales de l’encadrement seront abordées pour l’approche sur terrain en condition hivernale, sur sentier et hors sentier.
Ce module est non-obligatoire pour l’offre d’encadrement estivales (3 saisons).
Les étudiant-e-s ayant complétés la spécialisation d’encadrement hivernale de l’ACMG se verront joindre à leur titre ce module complémentaire
DURÉE
2,5 jours
CONTENU DE LA FORMATION
- Encadrement de randonnée sur neige et glace, ainsi que l’utilisation des crampons;
- Les risques de la glace et les traversées de lacs gelés ;
- L’interprétation en hiver ;
- Les abris de neige et le camping d’hiver ;
- La reconnaissance de terrains avalancheux et les risques d’avalanche et;
- Les abris d’urgence.
POUR POSTULER
- Les préalables à jour de la formation-évaluation d’apprenti guide ou de guide de randonnée en plus de;
- Le cours de sécurité en avalanche 1 (CSA-1) offert par l’Association Canadienne des Avalanches (CAA)
- Une mise à jour du curriculum vitae et des compétences personnelles que vous avez soumis avec votre candidature pour devenir apprenti ou guide de randonnée.