Rando Québec réalise une étude pour mesurer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les réseaux pédestres du Québec. En tant qu’organisme national de randonnée pédestre, de marche et de raquette, Rando Québec est le porte-parole de tous les gestionnaires de sentiers de la province et a à cœur de transmettre la réalité, les enjeux et les besoins de ces derniers auprès des instances décisionnelles. Déjà engagés dans cette direction depuis plusieurs années, nous voulons désormais apporter des chiffres probants pour une meilleure compréhension du milieu et de l’évolution de la pratique.
Quel est le constat en date d’aujourd’hui?
La prémisse de cette étude repose sur une augmentation palpable de la fréquentation sur les sites de plein air. La randonnée pédestre, la marche et la raquette font partie des activités de plein air les plus appréciées des Québécoises et des Québécois depuis plusieurs années déjà. L’achalandage semble toutefois avoir augmenté de façon significative avec la pandémie.
L’engouement pour le plein air est très positif pour la santé physique et mentale des individus, la sensibilisation à la protection de notre environnement, l’épanouissement de la jeunesse, la pérennité des lieux de pratiques au Québec.
Cependant, une hausse de l’achalandage peut également supposer des enjeux pour les gestionnaires de sentiers pédestres : dégradation accélérée des aires de marche, hausse des coûts liés à l’entretien, hausse des sauvetages, etc. C’est donc ce que Rando Québec souhaite déterminer à l’aide de cette étude.
Pourquoi récolter des données probantes?
Tout simplement pour informer, pour sensibiliser aux enjeux des sentiers et de leurs gestionnaires, et pour travailler à pérenniser les réseaux de sentiers du Québec.
À ce jour, seul un portrait du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a été rendu public mais aucun portrait de l’ensemble des réseaux de sentiers du Québec n’a encore été publié. Et ce rôle revient bien naturellement à Rando Québec, puisque la fédération représente tous les types de gestionnaires de sentiers de la province : parcs nationaux, parcs régionaux, coopératives, corporation, organismes à but non lucratif, ZEC, etc.
Que ferons-nous avec vos données?
Les données amassées seront comptabilisées et analysées afin de faire ressortir l’impact de la pandémie sur les sentiers du Québec. Un portrait sera rédigé et diffusé auprès du grand public mais aussi et surtout, auprès des décideurs.
Voici les 2 grands objectifs poursuivis :
- Démontrer aux instances décisionnelles que la randonnée pédestre, la marche et la raquette ont besoin de soutien pour perdurer. Rando Québec travaille chaque année à vous représenter et à défendre vos intérêts auprès du gouvernement du Québec. Avec des données chiffrées, nous renforcerons notre argumentaire et pourrons vous représenter avec justesse auprès des décideurs.
- Sensibiliser les médias et le grand public. Rando Québec a tissé un lien plus soutenu avec les journalistes ce qui permet de mettre en lumière les enjeux importants de son milieu. Plus nous avons de données, plus les médias sont en mesure de diffuser un portrait juste de votre réalité. Plusieurs résultats positifs peuvent ensuite en découler : sensibilisation de la population à une pratique sécuritaire, ouverture de nouveaux programmes de subventions, etc.
Confidentialité : Aucune réponse ou information ne sera liée à un réseau spécifique, à moins que ce dernier ait autorisé la diffusion de son nom.
L’étude est terminée. Consultez les résultats en cliquant ici.
4 commentaires
C’est quoi le réseau? Je veux bien faire le sondage pour COVID mais je bloque à la première quedtion
Bonjour Julie. Il s’agit du nom du réseau de sentiers que vous gérez. À noter que ce sondage s’adresse uniquement à des gestionnaires de sentiers. Bonne journée
Quelle est la date limite pour compléter le sondage? Merci!
Bonjour Myriam. Le sondage est désormais terminé. Les résultats seront communiqués dès demain sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Bonne journée