Vous planifiez une randonnée de quelques heures, voire d’une journée complète, pour vous donner de la couleur aux joues et faire le plein de vitamine D? Référez-vous aux conseils suivants pour vous assurer de ne rien oublier avant de partir. Même une toute petite randonnée hivernale mérite une préparation adéquate.
1. Planification d’une sortie
Il est d’abord important de s’informer sur l’état des sentiers auprès des gestionnaires de sentier. Selon les conditions neigeuses et la température, certains sentiers peuvent être fermés ou ouverts. Il est important de respecter ces indications puisque les sentiers peuvent être fermés puisqu’ils sont dangereux ou pour protéger sa préservation lors des gels et dégels.
Astuce : notre répertoire en ligne de sentiers Balise vous permet de savoir facilement si l’itinéraire choisi est accessible en hiver.
Le partage des sentiers est aussi à prendre en considération. Certains sentiers sont multifonctionnels, mais certains sont réservés à une pratique particulière comme la marche, la raquette, le ski de fond, le ski hors-piste, le fat bike, etc. Avant de vous s’aventurer sur un sentier, assurez-vous que vous y êtes autorisé.
Vous devriez prendre en considération les prévisions météorologiques de la journée où vous irez sur les sentiers ainsi que les jours précédents celle-ci. En hiver, les précipitations et la température peuvent avoir un effet important sur votre appréciation de l’activité et l’état des sentiers. Va-t-il faire un froid extrême? Les sentiers sont-ils glacés? Quel type de chaussures et d’équipement ai-je besoin? Surveillez aussi les conditions routières vous séparant du réseau de sentier où vous allez randonner.
2. Habillement
En termes d’habillement, l’objectif demeure d’opter pour un système multicouche. Ce système se compose de trois couches principales :
- Couche de base (évacuation de l’humidité) ;
- Couche intermédiaire (isolation) ;
- Couche externe (protection contre les éléments).
Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter notre page dédiée au système multicouche.
Ce système est particulièrement important à maîtriser puisque l’humidité que vous produirez vous refroidira rapidement si elle n’est pas évacuée en hiver. Une bonne gestion de la chaleur (enlever une couche quand on a chaud et en ajoutant quand on a froid) vous permettra d’apprécier davantage les activités hivernales. Vous pouvez aussi ajouter dans votre sac des chauffe-mains qui pourront vous ajouter une petite dose de chaleur en cas d’urgence.
Vous devriez aussi avoir toujours en votre possession un vêtement isolant additionnel en votre possession. Celui-ci devrait permettre de vous réchauffer dans les conditions météos les plus froides de la journée. Vous pourriez ajouter aussi des vêtements de rechange au cas où ce que vous portez se retrouve mouillé et vous n’arrivez plus à le sécher. Considérez les éléments suivants lorsque vous apportez des vêtements supplémentaires :
- Confort (est-ce que je vais être content de porter ce vêtement si j’en ai besoin?) ;
- Poids (est-ce trop lourd pour que je le transporte toute la journée?) ;
- Temps de séchage (si ce vêtement se retrouve mouillé, va-t-il être en mesure de sécher durant la randonnée?)
- Apport thermique (Ce vêtement peut-il me réchauffer) ?
3. Équipement
L’équipement, en contexte hivernal, demeure relativement similaire à celui des autres saisons, toutefois, il faut y apporter certains ajustements pour l’adapter à ces conditions.
Les bâtons de marche fonctionnent bien en hiver et sont recommandés pour aider la stabilité sur les surfaces glissantes. Il faut leur ajouter des paniers à grandes surfaces pour leur offrir plus de contact avec le sol, et ainsi, éviter de les planter trop profondément dans la neige.
Le sac à dos doit généralement être de plus grand volume en hiver puisque vos vêtements de rechange et le matériel supplémentaire qu’exige la randonnée hivernale prendront plus d’espace dans celui-ci Nous vous recommandons donc d’y aller avec un sac de 20L minimum lors de vos sorties afin d’être certain de ne pas manquer d’espace.
Pour le choix de raquettes ou de crampons, nous vous invitons à consulter notre page qui traite en profondeur de ce sujet.
4. Alimentation
D’abord, pour l’hydratation, il est important de prendre en compte que les liquides gèlent en hiver. Il faut donc les conserver dans des contenants isolés afin d’éviter cette situation. Vous pouvez utiliser une bouteille isothermique (Thermos) ou ajouter une couche isolante à votre gourde préférée. De gros bas de laine peuvent faire amplement le travail si vous n’avez pas d’autres alternatives. Il peut être intéressant de vous apporter des liquides chauds, comme un bouillon ou un chocolat chaud, afin de vous réchauffer tout en vous hydratant. N’oubliez pas qu’en hiver, même si nous avons moins soif, il est très important de rester hydrater. En effet, mieux vous êtes hydraté.es, mieux vous parviendrez à vous thermoréguler et faire face aux froids de l’hiver.
Pour la nourriture, gardez en tête qu’en plus de l’activité physique que vous faites, votre corps dépense beaucoup d’énergie à se réchauffer. Il faut donc que vous ayez un apport calorique plus important. Optez donc pour des aliments riches et qui vous donneront envie de manger, c’est le temps de se gâter! N’oubliez pas que le froid risque d’affecter la texture et la conservation de vos aliments. Assurez-vous donc d’avoir des aliments qui ne gèlent pas et gardez les chauds sur vous, certain.es se sont déjà cassé des dents sur des barres tendres gelées!
5. Réalisation de la sortie
Lors de la réalisation de votre sortie, gardez en tête que votre progression sera plus lente qu’en été. Les conditions neigeuses risquent de ralentir votre pas et changer votre vitesse habituelle. Il faut donc prendre en considération ce facteur lors de l’évaluation du temps que prendra votre sortie. Allez vous pratiquer sur les sentiers à proximité pour établir votre rythme hivernal. N’oubliez pas de prendre en considération que le soleil se couche plus tôt en hiver!