Du mauve au vert!
Après plusieurs années à se distinguer par la couleur mauve, Rando Québec a entrepris, il y a deux ans, une réflexion sur son identité profonde en tant qu’organisme, ce qui l’a ensuite mené vers une révision de son image. Nous sommes donc heureux de vous présenter les résultats de ces réflexions, tant au niveau visuel qu’au niveau des valeurs!
PLUS PRÈS DE LA NATURE.
Le vert sapin et l’ensemble de couleurs terreuses utilisées dans la nouvelle identité nous ancrent dans un contexte résolument plein air, et nous rappellent la raison d’être de la randonnée pédestre et de la marche. Le sentier de rando est un moyen privilégié pour l’être humain d’accéder à la nature, et de lui faire profiter de ses bienfaits. Nous sommes convaincus que plus la population randonne, plus elle a à cœur de protéger l’environnement dont elle fait partie.
Les couleurs plus naturelles de notre nouvelle palette nous rapprochent également des vraies images de la randonnée, avec de la boue, de la pluie ou du vent.
Quelques-unes de nos actions pour protéger nos sentiers :
Les différentes formes de notre nouvelle charte graphique offrent une image moderne, dynamique et accessible permettant de rejoindre différents publics. Elles visent à nous éloigner d’une image institutionnelle, et à rappeler que nous sommes en fait une petite équipe de gens simples, engagés, accessibles et passionnés qui ont à cœur de rassembler tout le monde autour de la randonnée pédestre et du plein air, et de se rapprocher d’une culture plein air au Québec. Le plaisir est un élément clé de ce que nous faisons. Nous croyons que la nature devrait être une source de joie et d’aventure pour tout le monde!
Quelques-unes de nos actions pour une communauté ouverte et inclusive :
- Un projet en cours avec le Ministère de l’Éducation du Québec visant la démocratisation de la pratique de la randonnée pédestre et de la raquette pour tous et toutes.
- Le 75S, un défi de randonnée pour tous et toutes!
- Une revue et un blogue pour lire vos histoires, mais aussi pour explorer différents enjeux de société
TOUJOURS AUSSI “PROS”
À travers toute l’évolution des dernières années, nous restons fidèles à notre mission première qui est d’offrir une expertise aux personnes pratiquant la randonnée et la marche à travers le Québec, mais aussi à tout individu du milieu (guide, gestionnaire de sentiers, etc.). Malgré une typographique plus dynamique et ludique, le lettrage en majuscule pour le logo rappelle que nous sommes aussi capables d’être sérieux (quand il le faut!) et que la population peut faire confiance à notre travail et à notre capacité à collaborer avec le milieu du plein air pour offrir une information juste.
Quelques-unes de nos actions pour favoriser une pratique sécuritaire de la randonnée pédestre et de la marche :
- De la formation, autant pour les randonneurs et randonneuses, que pour les guides et les gestionnaires de sentiers
- Des fiches pour la préparation d’une randonnée
- Un guide de la pratique et de l’encadrement sécuritaire
En résumé, qui sommes-nous?
7 commentaires
Très beau visuel ! Couleurs plus représentatives. Bravo pour ce virage.
Votre code des couleurs: jeune « pouce » devrait s’écrire: « pousse ». Votre écriture inclusive est inégale, inconstante et atroce à lire. Trop c’est comme pas assez. Au lieu de vouloir être à la mode, soyez vrais et professionnels, inspirants, et tous se sentiront concernés. Autrement, continuez votre bon travail.
Il n’y a aucune raison valable d’être agressif même si l’argumentaire tient le bon bout du bâton.
Votre écriture est agressive et nuisible. Pour le bien de l’ensemble, changer le ton.
Tout n’est que perception et dans les relations humaines, animales ou végétales, tout n’est que ATTITUDES.
C’est en petite gang que l’on réalise de grande chose. Un gros wow à la votre !
SOLIDAIRE et RECONNAISSANTE!
Super, ce nouveau visuel! Mais par pitié, l’écriture inclusive,c’est vraiment pas nécessaire, et même, atroce…
J’adore!
Seulement, l’écriture inclusive surcharge le texte et amène des difficultés de décodage pour les personnes dyslexiques ou dysorthographiques (entre autre).
Vous pouvez être inclusifs en gardant le masculin (je ne suis pas de ce genre)… chacun de nous pourra se retrouver. Comme dans la nature, pas besoin de spécifier qui nous sommes…nous sommes tous inclus dans cette nature. Disons que nous sommes des êtres vivants amoureux de nature. ????