Depuis juillet 2020, Rando Québec dispose d’un département de géomatique qui permet dorénavant à notre organisme d’innover dans plusieurs secteurs d’intervention et d’offrir différents services à nos gestionnaires répondant au mieux à leurs besoins.
Qu’est-ce que la géomatique?
La géomatique regroupe les connaissances et technologies qui permettent l’acquisition, le stockage, l’analyse, l’interprétation et la diffusion de l’information géographique. Elle englobe la cartographie, la télédétection, les systèmes de positionnement global (GPS) et le traitement de l’information géographique à l’aide de système d’information géographique (SIG). Les données et les informations géoréférencées sont représentées de manière à faciliter leur compréhension et leur utilisation comme outil d’aide à la gestion des milieux naturels et humains.
Présentation de Frédéric Minelli, coordonnateur du service de géomatique à Rando Québec
Frédéric occupe le poste de coordonnateur du service de géomatique à Rando Québec depuis juillet 2020. Avant de rejoindre l’équipe de Rando Québec, il a occupé différents postes au sein d’OBNL.
À son arrivée au Québec en 2009, Frédéric a commencé à travailler comme géomaticien/cartographe au sein de l’organisme Nature-Action Québec en Montérégie. Il a contribué à de nombreux projets concernant des problématiques environnementales et de conservation des milieux naturels.
De 2012 à 2020, il a occupé le poste de coordonnateur du service de géomatique chez Vélo Québec. Il était responsable de la base de données de la Route verte et de tout le volet cartographique de l’organisation : cartes des événements de Vélo Québec (Grand Tour, Tour de l’île, Tour la nuit…), les guides touristiques (guides de la Route verte, cartes vélo officielles de plusieurs régions touristiques…), mais aussi pour les expertises du service-conseil de Vélo Québec Association.
Géographe de formation, Frédéric a réalisé ses études en France et est titulaire d’une maîtrise en Géographie et pratique du développement (option Géographie de la santé) et d’une maîtrise en SIG et Télédétection appliquées aux problématiques environnementales.