Montréal, le 5 décembre 2022 – Dans le cadre de son initiative Plein aire – Présent pour les municipalités, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) est heureuse de conclure un partenariat avec Rando Québec dans le but d’élaborer une proposition de protection du corridor du Sentier national au Québec (SNQ). Cette initiative, visant notamment l’octroi d’un montant de 50 120 $ à Rando Québec, est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Un véritable corridor écologique
L’entente permettra aux deux organismes de travailler afin de mieux caractériser les écosystèmes traversés par le SNQ et d’étudier différents mécanismes possibles pour le protéger à perpétuité. Les organisations souhaitent préserver l’intégrité écologique du SNQ afin qu’il puisse assurer un réel rôle de corridor écologique, tout en garantissant l’accès aux milieux naturels pour toutes les Québécoises et tous les Québécois. Long de 1 650 km, le SNQ traverse de nombreuses aires protégées d’ouest en est du Québec. Face aux crises climatique et de la biodiversité, relier ces milieux naturels représente ainsi une véritable solution pour favoriser la conservation des espèces fauniques et floristiques et la résilience des écosystèmes.
En marche vers la protection et l’accès à la nature
À la veille de la COP15 sur la biodiversité, qui se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre, la préservation du SNQ s’inscrit dans le nouveau Cadre mondial en la matière, en favorisant l’accès à des milieux naturels de proximité garants de la santé mentale et physique des individus et de la vitalité des collectivités. L’Avis sur le plein air du gouvernement du Québec mentionne à ce titre une diminution de l’anxiété, des symptômes de la dépression, des maladies cardiovasculaires, du taux de mortalité et une amélioration du système immunitaire.
Potentiel touristique et économique
Le SNQ est reconnu pour son caractère sauvage et l’immersion en nature qu’il offre aux randonneuses et randonneurs. Bientôt classé dans la catégorie « Grande Randonnée d’Aventure » (GR-A), il représente un immense potentiel touristique, comparable à celui des sentiers renommés comme le Pacific Crest Trail aux États-Unis ou le mythique GR20 en Corse.
Travailler à préserver ce sentier historique, c’est ainsi travailler à valoriser le patrimoine naturel du Québec qui n’a rien à envier aux plus grands noms de la randonnée.
Citations
« Je salue la volonté de la SNAP Québec et de Rando Québec de protéger le corridor du Sentier national au Québec. La bonification du réseau d’aires protégées par le biais de corridors écologiques est un objectif phare du gouvernement du Québec, et c’est avec des projets comme celui-ci que l’on pourra augmenter la pérennité et la résilience des milieux naturels protégés sur notre territoire. Merci à toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet! »
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Depuis plus de 30 ans, des équipes de professionnels et de bénévoles, passionnées et engagées se dédient à développer et entretenir le Sentier national au Québec, convaincues de sa valeur humaine et environnementale. Protéger ce sentier, c’est soutenir leurs efforts et assurer un avenir à ce territoire aux richesses insoupçonnées. »
Grégory Flayol, directeur général adjoint de Rando Québec.
« En plus du soutien financier, Rando Québec pourra compter sur le support stratégique et technique de la SNAP Québec. Nous travaillerons main dans la main pour la protection du corridor du Sentier national au Québec au bénéfice des citoyen.ne.s et de la biodiversité. »
Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec.
– 30 –
À PROPOS
Organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature et de ses valeurs bioculturelles, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) travaille à la création et à la bonne gestion d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Depuis sa création en 2001, la section québécoise de la SNAP a contribué à la création de 120 000 km2 d’aires protégées. Elle est aujourd’hui soutenue par plus de 35 000 sympathisants.
« Plein aire – Présent pour les municipalités » est une initiative de la SNAP Québec, soutenue financièrement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle vise entre autres à soutenir des projets stratégiques de création d’aires protégées ou de corridors écologiques au sud du 49e parallèle, en collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. Elle cherche ainsi à promouvoir la protection des milieux naturels de proximité, au bénéfice des collectivités.
Depuis 1978, Rando Québec travaille à promouvoir la randonnée pédestre et la raquette à travers le Québec en fournissant des outils à toutes les personnes actives dans le développement de la marche à travers la province: randonneurs, gestionnaires de sentiers, guides, professeurs et clubs de marche. L’organisme coordonne également le Sentier national au Québec, d’une longueur de 1 650 kilomètres. Rando Québec peut compter sur plus de 5 000 membres et une communauté élargie de près de 40 000 pratiquants pour le soutenir dans tous ses projets.
CONTACTS
SNAP Québec
Marion Depoisier
Coordonnatrice des communications
(438) 377-3562
Rando Québec
Émilie Saulnier-Burelle
Directrice communications & marketing
(514) 252-3157 poste 3660
2 commentaires
Je supporte le projet.
Intéressant de constater comment vous travaillez fort pour favoriser la Randonnée en nature et aussi préserver cette nature pour les générations futures !