Au fil des semaines, le paysage québécois se teinte progressivement d’orange et de rouge. Afin d’apprécier ce beau spectacle naturel, rien de tel que la randonnée. Il n’est cependant pas toujours évident de faire un choix de sortie en cette période de l’année. En effet, la chasse ou l’apparition tardive des couleurs dans certaines régions peuvent rendre votre choix difficile. Alors, comment s’y retrouver? On fait le point.
1
Consulter la carte des couleurs
Comme chaque année, Bonjour Québec tient à jour une carte permettant de voir l’avancée des couleurs en « temps réel » (l’affichage est actualisé chaque semaine). Ce formidable outil est donc l’allié idéal pour la planification de vos sorties et vous assurer de profiter au maximum des belles couleurs, avant que celles-ci ne laissent place à l’hiver.
2
La chasse, où et quand?
Les périodes de chasse varient selon les régions, le type d’arme utilisé ou encore selon les espèces chassées (original, cerf de Virginie, etc). On vous partage quelques liens intéressants dans notre page sur le sujet.
3
Trouver le bon sentier
À la recherche d’une sortie? On a plus de 12 000 km de sentiers à vous proposer!
Créé par Rando Québec en 2013, Balise Québec est la référence gratuite pour trouver un sentier pédestre au Québec. Sa force? Les informations sont mises en ligne par les gestionnaires de réseaux pédestres eux-mêmes!
4
Préparer sa sortie
Lorsque votre destination est choisie et que vous vous êtes assuré de ne pas vous y rendre en période de chasse (ou d’avoir pris les mesures nécessaires), il est temps de vous préparer. En cette période automnale, les journées deviennent plus courtes et les températures plus fraiches. Il faut donc prévoir votre itinéraire et votre équipement en conséquence.
Vous pouvez utiliser notre « Conseils » pour trouver les informations nécessaires pour planifier votre prochaine sortie.