Le Programme d’Aide au Développement des Lieux de Marche (PADÉLIMA) s’adresse aux gestionnaires de sentiers de randonnée pédestre membres de Rando Québec qui, comme nous, ont à coeur la sécurité des pratiquants, le respect de l’environnement et la qualité de l’expérience des randonneurs.
But du programme
Ce programme a pour objectif de soutenir l’entretien des sentiers de randonnée pédestre. La pérennisation des sentiers est essentielle pour développer une culture plein air au Québec, déjouer les troubles liés à la sédentarité et le déficit nature des nouvelles générations et pour respecter l’environnement.
- Conditions d'admissibilité
- Soumission et évaluation des demandes
- Soutien financier
- Modalité de versements
- Visibilité envers Rando Québec
- Être un gestionnaire de sentier membre en règle de Rando Québec depuis 1 an au minimum
- Avoir une existence légale, attestée par une charte et une déclaration de personne morale dûment enregistrée.
- Le projet doit être terminé dans les douze mois suivant la date d’octroi de la subvention
Les demandes d’aide financière peuvent être soumises en tout temps. L’équipe de Rando Québec fera l’évaluation dans les semaines qui suivent et avisera les responsables de la demande, peu importe le résultat. L’évaluation des demandes d’aide financière est faite en se servant des critères suivants :
- Le demandeur respecte les normes d’aménagements des sentiers édictées par Rando Québec pour assurer les standards de qualité et sécurité attendus par les randonneurs https://www.randoquebec.ca/normes-amenagements/
- Le projet vise l’entretien d’un sentier ou d’un réseau de sentier.
- Le demandeur planifie l’entretien à long terme et la pérennisation des sentiers.
- Le projet rend accessible au grand public un point d’intérêt régional.
- Le gestionnaire porte une attention particulière à la protection de l’environnement (gestion éco-responsable et durable).
- Le projet est soutenu par le milieu local.
- Le projet est viable et autonome financièrement.
- Le demandeur présente toutes les ententes de droits de passage.
- Le demandeur a un niveau d’expertise suffisant afin de garantir le succès du projet.
- Structure et capacité d’encadrement de l’organisme demandeur
- Réalisme du calendrier de réalisation
Rando Québec alloue des aides financières dans le cadre du programme PADELIMA dans la limite des fonds disponibles à cet effet pour l’année financière en cours (d’avril à fin mars de chaque année). Les demandes sont généralement reçues à la fin de l’hiver/début du printemps avant les travaux de l’été. Si le fonds d’action est épuisé, nous ne serons pas en mesure de vous soutenir financièrement dans l’année financière en cours.
- L’aide accordée sera définie entre Rando Québec et le gestionnaire, après étude de la demande.
- Le montant accordé ne peut pas être utilisé pour des paiements de salaires ou d’honoraires.
- Une demande peut être effectuée en tout temps, tant que le montant total à distribuer, fixé par le conseil d’administration au début de chaque année financière, n’a pas été atteint.
- Une seule demande par organisme sera acceptée dans la même année financière, de façon à ce qu’il y ait une chance pour tous.
- Pour la même raison, nous accorderons priorité aux demandeurs qui n’ont jamais eu de subvention PADÉLIMA accordée ou l’ont eue le plus loin dans le passé.
Une première tranche de 75 % est versée après l’acceptation du projet. La tranche finale est versée après la remise d’un rapport final de réalisation. Ce rapport devra inclure des photos pour fins d’inclusion au dossier du lieu concerné.
L’organisme bénéficiant d’une subvention s’engage à donner une juste visibilité à Rando Québec dans les résultats de son projet. Cette visibilité peut se réaliser sur les outils de communications numériques ou papier de l’organisme ainsi que sur le sentier/réseau pédestre même où le projet a été réalisé.
Formulaire de demande à télécharger
Envoyez votre demande avec les documents demandés à :
info@randoquebec.ca
Inscrivez dans l’objet du courriel : DEMANDE PADÉLIMA
Afin de conserver à ce programme une souplesse et une accessibilité suffisamment grandes, nous en avons simplifié la politique d’application.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires puisque ce programme est pour vous et qu’il souhaite rejoindre le plus de ressources possibles, pour le développement du réseau pédestre québécois.
Veuillez noter que le délai de traitement des demandes est d’environ 10 jours.