En 2021, le défi s’est modernisé! Après plus de 25 ans d’existence sous la forme du Certificat du Randonneur Émérite, le programme laisse désormais sa place au 75S, toujours géré par Rando Québec. Tout en gardant sa forme originale, soit 75 sentiers à parcourir partout au Québec et 3 niveaux d’ascension, de nouveaux outils sont désormais mis en place pour faciliter et améliorer l’expérience: un site Web dédié, des Prêts-à-partir pour chaque sentier, des concours pour les participants, et plus encore!
Le 75S a été pensé pour tous les Québécois, débutants ou aguerris, crinqués de courte rando ou accro aux longues, en famille ou en solo : il y a des sentiers pour tous les goûts. Réalisez-le comme vous le souhaitez, à votre rythme et surtout, profitez de la richesse naturelle du Québec, vous ne serez pas déçu.
De la baie James aux Îles-de-la-Madeleine, partez à la découverte des différentes facettes du Québec, à votre rythme!
Pour la p’tite histoire
C’est en 1995 que la première version du 75S a vu le jour, sous l’initiative d’un bénévole, Marcel Descarreaux. Randonneur de longue date, il a proposé à la fédération québécoise de la marche (connue aujourd’hui sous le nom de Rando Québec) une idée de programme pour découvrir le Québec en randonnant: le certificat du randonneur émérite. Le projet a rapidement pris forme pour offrir 25 sentiers à parcourir dans 10 régions différentes de la province. Une fois les 25 sentiers complétés, le participant devenait « certifié ».
Le programme lancé le 1er avril 1995 a immédiatement suscité l’intérêt des randonneurs. Avec les années, il a tellement gagné en popularité que les randonneurs « certifiés » ont demandé un 2e puis un 3e niveau. Le certificat du randonneur émérite s’est donc bonifié pour finalement proposer 75 sentiers divisés en trois niveaux :
- Bronze : 25 sentiers
- Argent : 50 sentiers
- Or : 75 sentiers