Jeunes en sentiers

Jeunes en sentiers

Le Fonds d’action, créé en 1983 par la Fédération québécoise de la marche (Rando Québec), a pour mission de soutenir le développement de la randonnée pédestre et des sentiers voués à cette activité à travers le Québec.

 

En plus de supporter la création et la pérennisation des sentiers au Québec, il y a un nouveau programme de fonds au sein du Fonds d’action : le programme Jeunes en sentiers. Vos dons permettront de faire découvrir aux jeunes qui n’en ont pas forcément les moyens une belle activité, en plus du patrimoine naturel du Québec !

 

Programme jeunes en sentiers, qu’est-ce donc ?

Le Programme Jeunes en sentiers est un nouveau projet que Rando Québec a à cœur de développer. Il a pour objectif de promouvoir l’activité physique chez les jeunes et de venir combler leur déficit en nature en soutenant financièrement des initiatives jeunesse en lien avec la randonnée pédestre.

 

Carrousel Programme SansText v2

 

Les effets bénéfiques de la randonnée pédestre sont bien connus :

  • enrichissement de compétences intellectuelles : créativité, concentration, gestion du stress…
  • meilleure santé
  • acquisition de connaissances sur la faune et la flore, les phénomènes naturels…
  • développement de valeurs : entraide, partage, respect de l’environnement...

Et plus encore !

De plus, ce programme vient parfaitement s’intégrer dans la nouvelle politique sur l’activité, le sport et les loisirs du ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Il fixe, pour les  6-17 ans, un objectif d’au moins 60 minutes d'activité physique par jour à intensité moyenne ou élevée, soit 420 minutes par semaine. Dans ce cadre, pourquoi ne pas en profiter pour conjuguer activité de plein air et convivialité en programmant une excursion ?

 

(Re)découvrir la nature et le plein air et inciter les jeunes à les intégrer dans leur quotidien, ce sont les objectifs de ce programme signé Rando Québec.

 

bouton don

 

A qui s’adresse ce programme ?

Les écoles, les enseignants et autres organismes jeunesse ! Rando Québec veut les encourager en leur offrant les moyens de faire découvrir la randonnée pédestre aux jeunes. Des fonds serviront donc à financer des sorties plein air : aide au défraiement des coûts d’autobus, des frais d’accès aux sentiers ou autres frais liés aux sorties.

 

Comment en bénéficier ?

Vous avez un projet jeunesse, une initiative pour le plein air ? Détaillez-le nous !

Expliquez-nous qui vous êtes. Faites-nous part de l’expérience que vous souhaitez faire vivre aux jeunes. Dites-nous dans quel contexte votre projet s’inscrit, où vous comptez aller, pour combien de temps… Nous aurons plaisir à analyser votre candidature pour le Fonds d’action et le programme Jeunes en sentiers !
Cliquez ici pour télécharger le formulaire.

 

Et après ?

Faites-nous partager votre expérience ! Un reportage photo ou vidéo, un récit, un rapport d’aventure, des témoignages, ce sont vos contributions qui permettront de faire grandir le projet. Nous aurons grand plaisir à les faire partager à notre communauté et qui sait… peut-être en inspirerez-vous certains ?