Carte SNQ OuataouaisLe SNQ en Outaouais débute en milieu urbain, à Gatineau, pour se terminer en milieu sauvage, dans la région de Duhamel. Il parcourt le Parc de la Gatineau, du sud au nord, jusqu’au pittoresque village de Wakefield. Il reprend ensuite en milieu forestier à Val-des-Bois pour entrer dans la Réserve faunique de Papineau-Labelle, où une longue section est à restaurer. Il quitte la réserve à Duhamel et se termine près du lac Preston, où il rejoint la prochaine région. Une fois complété, ce sentier de longue randonnée pédestre en Outaouais comptera environ 216.5 km.

1 - Sentier de la Capitale dans la ville de Gatineau, 12.5 km

Ce tronçon, qui suit le même tracé que le sentier Transcanadien, débute à Gatineau, à la sortie du pont Alexandra et forme la continuité de la Rideau Trail. Les 14,9 premiers kilomètres, dits récréatifs, sont asphaltés et partagés avec d’autres usagers. Il se termine au début du parc de la Gatineau.

2 - Sentier de la Capitale dans le Parc de la Gatineau, 1e section, 5 km, 2e section, 17.7 km, 3e section, 20.3 km.

3 cartes représentent le sentier dans le parc dont la première est la suite de celle ci-haut présentée. Le Sentier offre plusieurs points de vue sur le lac Meech et passe près d’un relais datant de 1880.

De Wakefield à Val-des-Bois, 90 km

Section en cours d’aménagement.

3 - Sentier de l’Albatros, 19,5 km

Débutant dans le village de Val-des-Bois, près du poste d’accueil de la Réserve faunique Papineau-Labelle, ce sentier est situé entièrement en milieu forestier. La 2e section passe dans la Réserve faunique et il se termine au Lac Écho, près du camping.

Réserve faunique Papineau-Labelle, 43 km

Section non aménagée.

4 - Sentier Iroquois, 8.6 km

Ce sentier débute aux Chutes Iroquois, à l’est de la Réserve faunique Papineau-Labelle. Le tour du Lac de la Ferme forme une boucle attachée à ce sentier.

De Duhamel à la Route des Zingues 6 km

Section non aménagée.

5 - Route des Zingues, 7,9 km

Dernier né de la région, ce superbe sentier est l’un des plus beaux de tout le SNQ. Il débute aux pieds du mont Kajakokanak et longe la crête entre les lacs Gagnon et Preston. Pour le moment, il se termine au petit lac Rognon, au début de la région des Laurentides.

Carte SNQ LaurentidesLe SNQ dans les Laurentides traverse cette région forestière au complet, d’ouest en est. Il commence dans la Réserve faunique de Papineau-Labelle, traverse les municipalités de La Minerve, La Conception, Labelle, La Macaza et Mont-Tremblant, pour ensuite traverser le Parc national du Mont-Tremblant, les municipalités de Lac-Supérieur et de Val-des-Lacs et finalement rejoindre la région suivante. Une fois complété, ce sentier de longue randonnée pédestre dans les Laurentides comptera environ 136.6 km.

  • De la Route des Zingues au lac Brochet, 34 km
    • La première partie de cette section est en cours d’aménagement et elle passera par les sentiers du Mont Resther, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle.

1 - L’Héritage, 13 km

L’aménagement de ce sentier fut réalisé par le Comité des Laurentides, en partenariat avec le SNQ et les municipalités de Labelle et de La Conception. La qualité du sentier et du paysage lui a valu un des Grands Prix du Tourisme québécois en 1998, soit le Lauréat régional en tourisme durable et responsable, dans la catégorie « Écotourisme ».

2 - Alléluia, 23,1 km

Le sentier traverse plusieurs petits vallons qui permettent d’admirer la région des Laurentides et le massif du Mont-Tremblant jusqu’au mont Blanc. En chemin, les randonneurs peuvent apercevoir les vestiges d’une ancienne mine datant d’une soixantaine d’années.

3 - L'Expédition, 8 km

4 - Sentier Cap 360, 6 km

5 - Sentier Mont-Gorille, 4 km

Les sentiers L’Expédition, Cap 360 et Mont-Gorille ne constituent, en fait, qu’un seul sentier linéaire. Réalisé par le Comité des Laurentides, il débute au cœur de Labelle et offre une vue panoramique sur cette municipalité et plusieurs panoramas sur les montagnes.

Le pont au kilomètre 16,5 n'est plus en place, on doit traverser la rivière à gué.

De l’accueil La Cachée au pic Johannsen, 20 km

Section non aménagée.

6 - Le Toit-des-Laurentides, 7,5 km

Ce tronçon est situé à l’intérieur du Parc national du Mont-Tremblant. Sur le sentier, on peut lire un message de Réjean Ducharme inscrit sur un socle. L’intérieur du socle renferme aussi un message scellé du poète Gilles Vigneault qui sera lu au deuxième centenaire du parc.

7 - Sentier du Centenaire, 7,5 km

Tracé sur les crêtes du massif de la Vache Noire, ce sentier récompense l’effort fourni par les randonneurs en offrant une enfilade de points de vue spectaculaires sur les méandres de la vallée de la rivière du Diable et les forêts de la Boulé. Le sentier a été inauguré à l’occasion du centenaire du Parc national du Mont-Tremblant. Il a reçu une cure de rajeunissement en 2010.

8 - Secteur du Mont Nixon, 10 km

Section en cours d’aménagement.

9 - Sentier Inter-Centre, 12,5 km

L’Inter-Centre chevauche les régions des Laurentides et de Lanaudière. Existant depuis plus de 30 ans, le sentier est très achalandé par les amateurs de plein air en hiver. À l’entrée Ouest (région des Laurentides), le sentier se connecte avec les sentiers du Centre d’accès à la nature de l’UQAM. Il y a 2 refuges dans le sentier. D’abord le Nordet puis à son extrémité Est, c’est près du refuge de l’Appel que l’on passe dans la région de Lanaudière.

Carte SNQ Lanaudiere 1Le SNQ dans Lanaudière est presque terminé, allant de Saint-Donat à la Réserve faunique Mastigouche. En milieu strictement forestier, il débute près de la montagne Noire, à Saint-Donat, traverse la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, le Parc régional de la Forêt Ouareau, puis les municipalités de Saint-Côme, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Zénon, pour finalement traverser la moitié de la Réserve faunique Mastigouche. Lorsque complété, ce sentier de longue randonnée pédestre dans Lanaudière comptera près de 249 km.

1 - Sentier Inter-Centre, 15,5 km

En plus des vues panoramiques sur le secteur de Saint-Donat, le sentier est réputé pour un événement historique survenu en 1943, soit l’écrasement d’un avion des Forces Armées Canadiennes. Les randonneurs croisent les vestiges de l’écrasement et un petit cimetière de commémoration.

2 - Sentier du Mont-Ouareau, 13,1 km

Le sentier du Mont-Ouareau est très apprécié par les familles et par les individus voulant s’initier à la longue randonnée. En hiver, le centre de villégiature La Réserve s’associe avec le SNQ pour ouvrir un sentier secondaire menant au refuge Paul Perreault.

Du stationnement du mont Ouareau à l’accueil de la forêt Ouareau, 28 km

Section non aménagée.

3 - Sentier du Massif, 26,5 km

Ce sentier est situé dans le parc régional de la Forêt Ouareau et débute au nouvel accueil du parc. Les randonneurs se promènent sur des collines arrondies, traversent une forêt mature et profitent des points de vue sur les montagnes et rivières. La traversée passe à un pont suspendu et se termine au stationnement de la route 347. Des refuges et des abris sont situés sur des sentiers annexes.

4 - Sentier des Contreforts, 27,3 km

Montées et descentes se succèdent sur ce sentier des hautes Laurentides. Il suit des crêtes, côtoie de nombreux lacs et offre plusieurs panoramas sur la région. Le tracé traverse des strates forestières variées, créant des ambiances tout à fait particulières. Un lean-to se situ vers le 11e km.

5 - Sentier de la rivière Swaggin, 7,3 km

Ce sentier charme particulièrement par la rivière. La variété du couvert forestier est séduisante, chutes et cascades ajoutent une note de fraîcheur. Le tracé longe la rivière Swaggin dans un décor enchanteur et se termine au refuge et camping Swaggin.

6 - Sentier de la Boule, 20,2 km

Débutant à la passerelle de la rivière l’Assomption, ce sentier la longe durant deux kilomètres avant de pénétrer dans la forêt, sur le territoire de la Zec Lavigne. Il donne accès à deux refuges et un sentier de liaison permet d’accéder au parc régional de la Chute à Bull.

7 - Sentier Perce-Brumes, 6,9 km

Ce sentier débute au lac à Foin et se termine à la pourvoirie du Domaine Bazinet. En chemin, le randonneur croisera les débris d’un avion qui s’est écrasé en 1990 dans ce secteur. Une boucle de 3 km donne accès à un point de vue, un peu avant la fin du sentier un refuge vous attend.

8 - Sentier de l’Ours, 10,1 km

Le sentier débute à la pourvoirie du Domaine Bazinet. Il franchit une crête parallèle à la rivière Noire, un affleurement rocheux ainsi que de nombreux petits ruisseaux. Les randonneurs accèdent à un belvédère donnant sur une chute.

9 - Sentier de la Matawinie, 19 km

Ce sentier, le premier à être homologué SNQ, longe une grande crête et réserve des vues plongeantes sur le territoire, particulièrement sur la vallée de la Noire. Il aboutit au parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon. Plusieurs sentiers secondaires permettent de faire des boucles. Il y a 2 lean-to le long du sentier.

10 - Sentier des Nymphes, 15.2 km

Le parcours débute  à la hauteur du parc régional des Sept-Chutes de Saint-Zénon, traverse la Zec des Nymphes au complet  et se termine à la réserve faunique Mastigouche. Il longe la rivière Mastigouche et atteint une montée qui conduit à des points de vue permettant d’apercevoir le plateau de la Mastigouche. Il y a 2 lean-to le long du sentier.

11 - Sentier Mistikush, 11,2 km

Ce sentier débute à la limite entre la Zec des Nymphes et la Réserve faunique Mastigouche, dans laquelle il se situe au complet. On y croise un lean-to au lac St.Anselme. Il se termine au lac Mastigou, près du refuge Grand-Masti, ancienne maison qui a été rénovée par une équipe du SNQ.

12 - Sentier Chériore, 14,6 km

Ce sentier débute à 300 m du refuge Grand-Masti et parcourt une crête montagneuse au Sud de la rivière Mastigouche-Nord. Un lean-to se situe près du km 9. Un sentier alternatif permet d’éviter la dernière montée, près du lac de la Panse. Il se termine au pont de la rivière, près du refuge Petit William. Ce qui en fait une boucle intéressante.

13 - Sentier du Lac Joe, 15,1 km

Ce sentier suit le Petit lac William et la rivière Mastigouche-Nord avant de monter en montagnes et de contourner plusieurs lacs, dont le lac Joe où se trouve un refuge de la Réserve faunique Mastigouche. Il se termine à moins de un km de l’accueil Catherine de la Réserve. Il y a 2 lean-to le long du sentier.

14 - Sentier du Tonnerre, 18 km

Commençant près du lac Bossu, le sentier quitte momentanément la Réserve pour entrer sur le territoire de la pourvoirie Aya-Pe-Wa, d’où une boucle est offerte avant de remonter et de suivre une crête offrant de très nombreux points de vue. Il se termine au stationnement du lac Saint-Bernard.  Il y a 2 lean-to le long du sentier.

Carte SNQ MauricieLe SNQ en Mauricie est complété à l’ouest de la rivière Saint-Maurice et les travaux sont commencés à l’est. Il traverse la Réserve faunique Mastigouche, puis le Parc récréotouristique Saint-Mathieu pour atteindre la rivière Saint-Maurice dans le Parc national du Canada de la Mauricie. De l’autre côté de la rivière, il commence à Grandes-Piles et continue dans la région de Montauban, où il va rejoindre la prochaine région. Une fois complété, ce sentier de longue randonnée pédestre en Mauricie comptera environ 186.6 km.

1 - Sentier Saint-Bernard, 18,6 km

Commençant à l’extrémité Sud du lac Saint-Bernard où un refuge nous attend, le sentier longe ce dernier jusqu’au camping aménagé de la Réserve faunique Mastigouche. Une boucle est offerte en revenant par l’autre côté de ce lac. Il continue ensuite en forêt pour se terminer à l’accueil Pins-Rouges. On retrouve un lean-to à environ 2 km de l’arrivée.

2 - Sentier Vianney-Guillemette, 15,1 km

Nommé en l’honneur de Vianney Guillemette, un bâtisseur du SNQ dans la Réserve, le sentier relie l’accueil Pins-Rouges au camp du lac Shawinigan. Il est tracé en pleine forêt et côtoie plusieurs petits lacs dont un avec refuge, avant d’arriver au refuge Huppé. Avec un faible dénivelé, les randonneurs bordent petits lacs et cours d’eau avant d’aboutir au lac Shawinigan où il y a des chalets.

3 - Sentier Roland-Leclerc, 10,7 km

Du début à la fin, le sentier se situe au Sud des lacs Petit Shawinigan, Barnard et en Croix, sur lesquels il offre de nombreux points de vue et un lean-to. Il porte le nom de l’abbé Roland Leclerc, figure bien connue de la télévision québécoise.

4 - Sentier Chute du Diable, 11,2 km

Limitrophe au Parc national du Canada de la Maurice, le Parc récréoforestier Saint-Mathieu accueille le SNQ entre la Réserve faunique Mastigouche et le chemin Saint-François, à Saint-Mathieu-du-Parc. Le Parc récréoforestier abrite aussi le célèbre Amphithéâtre au cœur de la forêt. Un lean-to et un refuge se trouve le long du sentier.

5 - Sentier Le Trappeur, 14 km

Ce Sentier relie le Parc récréoforestier Saint-Mathieu au Parc national du Canada de la Mauricie.  Il débute à l’Auberge du Trappeur, on y trouve un lean-to et se termine aux refuges Wabenaki et Andrew dans le parc national canadien.

6 - Sentier Wabenaki, 16,2 km

Situé dans le Parc national du Canada de la Mauricie, le sentier est plutôt plat et utilise un chemin forestier sur 14,2 km. Il passe près du secteur Rivière-à-la-Pêche où le randonneur trouvera de nombreux services. Il se termine par une section de 2 km qui longe la majestueuse rivière Saint-Maurice, réservé au marcheur.

7 - Sentier Père Jacques-Buteux, 12,9 km

Le sentier débute à la Halte routière de la municipalité de Grandes-Piles au kilomètre 14 de la route 155 pour rejoindre le lac Clair où le randonneur trouvera plusieurs services. Il se termine à la route 159.

Du lac Clair à Montauban,  70 km

Section non aménagée.

8 - Sentier Montauban, 17.4 km

Débutant au Parc des Chutes, à Notre-Dame-de-Montauban, le sentier longe la « chute du 5 $ » avant de traverser le village. Il monte ensuite sur le mont Otis et se termine au Lac Carillon.

Carte SNQ QuebecLe SNQ dans la région de Québec commence au lac Carillon pour ensuite traverser la Vallée Bras-du-Nord et la Station touristique Duchesnay. Il reprend ensuite sporadiquement dans les municipalités de Lac-Beauport, Sainte-Brigitte-de-Laval et de Saint-Ferréol-les-Neiges pour rejoindre la prochaine région sur le Sentier des Caps de Charlevoix. L’axe Jacques-Cartier relie Stoneham au Parc national de la Jacques-Cartier et pénètre profondément dans ce dernier. Une fois complétés, ces sentiers de longue randonnée pédestre dans la région de Québec compteront près de 320 km pour l’axe provincial et 51 km pour l’axe Jacques-Cartier.

Axe Provincial:

Du lac Carillon à l’accueil PNRP, 17 km

Extrémité Est non officielle.

De PRNP au sentier Philosore.

Section non aménagée.

1 - Sentier du Philosore, 26 km

Ce sentier débute à l’accueil Perthuis de la Zec Bastican-Nelson et rejoint l’accueil La Mauvaise toujours sur le territoire de la Zec Batiscan-Nelson. Deux refuges y ont été aménagés afin de permettre la traversée en période hivernale.

2 - Sentier de La Mauvaise, 9 km

Le tracé présente des points de vue remarquables sur les vallées des rivières Mauvaise et Bras-du-Nord, sillonne à proximité de ruisseaux et cascades, et serpente à travers une grande diversité de forêts. Un court sentier secondaire mène les marcheurs vers un beau refuge.

3 - Sentier du Bras-du-Nord, 21 km

Le tracé, qui longe une partie de la rivière Bras-du-Nord, parcourt les crêtes et offre de nombreuses vues panoramiques sur la partie nord de la vallée du Bras-du-Nord. Les randonneurs peuvent dormir dans une yourte (tente mongole). Les excursionnistes découvriront une spectaculaire cascade de 150 m, la chute Delaney.

4 - Sentier des Falaises, 8,2 km

Avec des falaises de 500 m, le sentier regorge de points de vue sublimes sur des étendues de plaines, de montagnes et la chute Delaney. Les randonneurs seront ravis par le panorama exceptionnel et spectaculaire au sommet du mont Gibraltar. Du haut des sommets, les vues panoramiques sont agrémentées par un parcours serpentant en forêt.

Du sentier des Falaises à la Station touristique Duchesnay, 20 km

Section non aménagée.

5 - Station touristique Duchesnay, 13 km

À une demi-heure à peine de Québec, ce tronçon est tracé dans la forêt expérimentale de Duchesnay. Son relief, peu accidenté, en fait un sentier de randonnée accessible à tous. Deux refuges sont accessibles aux randonneurs. Cette section n’est pas encore homologuée.

De la Station touristique Duchesnay au lac Beauport, 60 km

Section non aménagée.

6 - Le Montagnard-Ouest, 10 km

Section non aménagée.

7 - Le Montagnard-Est, 12,5 km

Le sentier débute aux Sentiers du Moulin équipé de refuges et camping, pour se terminer au parc Richelieu, à Sainte-Brigitte-de-Laval. Un sentier alternatif contourne le sommet de la montagne à Tremblay.

De Sainte-Brigitte-de-Laval au mont Sainte-Anne, 60 km

Section non aménagée.

8 - Sentier Mestashibo, 12,8 km

Ce tronçon relie la chute Jean-Larose, au pied du mont Sainte-Anne, à l’église Saint-Ferréol-les-Neiges. Deux passerelles suspendues, d'une longueur de 70 m chacune, permettent de traverser la rivière Sainte-Anne, offrant une vue saisissante sur le canyon. Elles procurent aux randonneurs de fortes sensations.

De Saint-Féréol-les-Neiges à Saint-Tite-des-Caps, 20 km

Section non aménagée.

9 - Sentier des Caps de Charlevoix, 20,1 km

Gagnant une popularité grandissante, le sentier honore les paysages grandioses. De nombreux points de vue offrent des panoramas sur le fleuve Saint-Laurent et l’archipel de Montmagny. Il y a 1 refuge le long du sentier.

 

Axe Jacques-Cartier :

10 - Sentier du Hibou-Sud, 12,9 km

Section non aménagée.

11 - Sentier du Hibou-Nord, 13,1 km

Section à restaurer.

12 - Parc national de la Jacques-Cartier, 38,2 km

Le SNQ pénètre profondément dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier en utilisant plusieurs tronçons de sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier. Il utilise successivement les sentiers suivants : la Tourbière, l’Éperon, le Raquetteur, les Loups, la Matteucie, le Draveur-Nord et la Croisée. Section à l’étude.

Carte SNQ CharlevoixLe SNQ dans Charlevoix utilise les sentiers de longue randonnée bien connus que sont le Sentier des Caps de Charlevoix et la Traversée de Charlevoix, tout en parcourant la belle région de Baie-Saint-Paul. Pour le moment, il se termine près de Saint-Siméon, sur les rives du fleuve. Il se rendra éventuellement jusqu’au fjord du Saguenay. Une fois complété, ce sentier de longue randonnée pédestre dans Charlevoix comptera environ 279 km.

1 - Sentier des Caps de Charlevoix, 14,1 km

Gagnant une popularité grandissante, le sentier honore les paysages grandioses. De nombreux points de vue offrent des panoramas sur le fleuve Saint-Laurent, l’archipel de Montmagny et l’île aux Coudres. Il y a 2 refuges le long du sentier.

2 - Sentier Gabrielle-Roy-Ouest, 11,4 km

Inauguré en 2013, il part de la montagne à Liguori où il y a un refuge super bien placé pour se terminer dans un développement résidentiel, le FIEF.

3 - Sentier Louise-Gasnier, 2.4 km

Il reliera le secteur résidentiel le FIEF à la jonction de la route 138 et de la rue Principale, route d’accès au village de Petite-Rivière-Saint-François. 2,4 km du sentier est homologué. Le reste à venir en 2015. Reste 2.8 km a venir .

4 - Sentier Gabrielle-Roy-Est, 6,3 km

Également inauguré en 2013. Partant de la route 138, le sentier gravit le mont Gabrielle-Roy avant de redescendre vers le chemin de la Martine.

Du chemin de La Martine à Baie-Saint-Paul, 15 km

Section non aménagée.

5a - Sentier Robert-Leblanc, 1,9 km

Le sentier commence au parc du Gouffre, soit une partie d’un sentier urbain en boucle de la municipalité de Baie-Saint-Paul, qui longe la rivière du Gouffre au départ du sentier du Gouffre.

5b - Sentier du Gouffre, 7,4 km

Le sentier fait suite au sentier Robert-Leblanc. Après avoir longé la rivière du Gouffre et quelques champs, il traverse la route 138 pour monter en montagne, tout juste avant de redescendre au camping Le Genévrier.

6 - Sentier des Florent, 18,2 km

Le sentier débute au Camping Le Genévrier dans la municipalité de Baie-Saint-Paul et parcours  les sommets qui bordent la rive ouest de la rivière du Gouffre jusqu’au cœur du village de Saint-Urbain.

7 - Sentier des Pointes, 10,9 km

Débutant au Centre de l’Émeu, dans la municipalité de Saint-Urbain, le sentier monte rapidement en montagne pour redescendre à la halte routière du Chemin des Pointes.

De Saint-Urbain à la ZEC des Martres, 15 km

Section non aménagée.

8 - La Traversée de Charlevoix, 84,1 km

Pénétrant l'arrière-pays charlevoisien, au cœur de la Réserve mondiale de la Biosphère, la réputée Traversée de Charlevoix emprunte l'un des plus beaux sentiers sauvages du Québec. Le circuit constitue un corridor aménagé entre deux magnifiques parcs de Charlevoix, soit le Parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Une série de refuges et chalets se trouvent le long du sentier.

9 - Sentier de l’Orignac-Ouest, 9.1 km

Sentier inauguré en 2013. Le sentier quitte la Traversée de Charlevoix au refuge de l’Épervier pour se diriger vers le lac McLeod et son camping, tout en longeant la rivière Noire-Sud-Ouest.

10 - Sentier de l’Orignac-Centre, 17,2 km

Ce tronçon fait partie d’un sentier qui relie La Traversée de Charlevoix au Camp Arthur-Savard, une reconstitution d’un camp de bûcheron du début du siècle dernier. Les excursionnistes découvriront de spectaculaires panoramas sur le fleuve Saint-Laurent et Les Palissades.

11 - Sentier de l’Orignac-Est, 6,2 km

En cours d’homologation. Ce sentier relie le Camp Arthur-Savard à la municipalité de Saint-Siméon. Il longe la rivière Noire en offrant de très beaux points de vue sur cette dernière.

De Saint-Siméon au traversier du Saguenay, 65 km

Section non aménagée.

Le SNQ dans Manicouagan ne compte, pour le moment, qu’un seul tronçon, reliant Les Bergeronnes à Les Escoumins. La première section, commençant à Tadoussac, sur les bords du fjord du Saguenay, n’est pas encore complétée.

Une fois complété, ce sentier de longue randonnée pédestre dans Manicouagan comptera environ 43 km.

--De Tadoussac à Bergeronne, 24 km

  • Section non aménagée.

1 - Sentier polyvalent du club Le Morillon, 16 km

  • Le tronçon débute à Bergeronnes et se rend au début de Les Escoumins (rue des Pilotes), en passant par le cap de Bon-Désir. Fait de poussière de pierre, il est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent et en forêt. Son tracé jouxte une vaste baie qui, en plus de sa beauté saisissante, constitue un paradis ornithologique. Il croise sur son trajet les campings Parc Bon-Désir et Paradis Marin. Le sentier se définit comme un véritable lien intermunicipal et met en valeur les différents attraits récréotouristiques locaux.

3 - De la rue des Pilotes au traversier Les Escoumins, 3 km

  • Débutant dans le village de Val-des-Bois, près du poste d’accueil de la Réserve faunique Papineau-Labelle, ce sentier est situé entièrement en milieu forestier. La 2e section passe dans la Réserve faunique et il se termine au Lac Écho, près du camping.

 

Carte SNQ Bas St LaurentLe SNQ au Bas-Saint-Laurent se divise en deux axes. D’une longueur de 160 km, l’axe provincial est presque déjà complété et il relie Trois-Pistoles à Dégelis. De là, il reliera le Sentier national du Nouveau-Brunswick quand celui-ci  sera complété. L’axe des monts Notre-Dame reliera Trois-Pistoles à Amqui, en Gaspésie, et plusieurs tronçons sont déjà inaugurés. Une fois complété, cet axe comptera près de 165 km.

Axe provincial:

1 - Le Littoral basque, 12,1 km

Le sentier débute au Parc de l’Aventure basque en Amérique. Les randonneurs passent d’un paysage marin à un paysage forestier. Plusieurs points de vue sur le fleuve, l’île aux Basques, la rivière des Trois Pistoles et le Sault Mackenzie enrichissent le parcours. Le sentier permet aux marcheurs de se rendre au site de l’ancien barrage de la rivière des Trois Pistoles. Il y a 1 refuge et un camping au départ du sentier.

2 - Rivière des Trois Pistoles, 13,2 km

Deux aspects caractérisent le paysage de cette section : l’omniprésence de la rivière des Trois Pistoles qui, dans sa partie encaissée, procure des vues plongeantes, et le milieu agricole.

3 - Sénescoupé, 15,7 km

L’escarpement des bords des rivières des Trois Pistoles et Sénescoupé offrent plusieurs points de vue intéressants. La présence des champs et la proximité des villages permettent d’entrer en contact avec le mode de vie rural des gens de cette partie du Bas-Saint-Laurent.

4 - Toupiké, 11,5 km

Sur ce tronçon, le paysage agroforestier est prédominant. Le passage sur les hauts plateaux permet d’apercevoir au loin les monts Notre-Dame. Les rivières Sénescoupé et Toupiké agrémentent le parcours. Il y a 2 campings le long du sentier.

5 - Les Sept Lacs, 11,3 km

Le sentier suit un paysage forestier représentatif des hauts plateaux et des contreforts des monts Notre-Dame. C’est aussi le lieu du partage des eaux entre le bassin versant du Saint-Laurent et celui du fleuve Saint-Jean.

6 - Les Érables, 14,2 km

Cette section est caractérisée par une ambiance strictement forestière. À cet endroit, l’impression d’évasion est complète.Il y a 1 refuge le long du sentier.

7 - Lac Anna, 7,6 km

Ce tronçon est strictement forestier. Les randonneurs marchent dans de belles érablières ainsi que dans des forêts de conifères. Le relief  est un peu montagneux  et une faune diversifiée agrémente ce parcours. Il y a 1 refuge et un camping le long du sentier.

8 - Les cascades Sutherland, 9,6 km

Dans cette section, située dans le Parc national du Lac-Témiscouata, le relief montagneux et le paysage forestier favorisent une présence faunique diversifiée. Les randonneurs pourront accéder aux premiers points de vue sur le lac Témiscouata et seront impressionnés par la beauté du ruisseau Sutherland. Il y a 1 refuge le long du sentier.

9 - Montagne du Fourneau, 9,6 km

Le sentier traverse un secteur strictement forestier et la présence d’un écosystème forestier exceptionnel vaut à lui seul le déplacement. Le secteur abrite aussi l’un des plus grands ravages de cerfs de Virginie au Québec. Il y a refuges et camping le long du sentier.

10 - Rivière Touladi, 15,6 km

La présence du lac Témiscouata est importante dans ce secteur, comme en témoignent les nombreux accès à de petites plages de sable. La rivière Touladi et son site d’interprétation archéologique permettent d’en savoir plus sur la présence amérindienne. Il y a 1 refuge un camping le long du sentier.

11 - La Grande Baie, 14,3 km

Le caractère strictement forestier, la présence de l’eau et de nombreux accès au lac agrémentent le paysage de cette portion du sentier. Ce tronçon se termine au Centre de plein air Le Montagnais, maintenant intégré au Parc national du Lac-Témiscouata. Les villégiateurs et les amateurs de plantes y trouveront leur compte. Il y a refuges et camping le long du sentier.

12 - Dégelis, 9,7 km

Tout en étant en forêt, ce tronçon se caractérise par la proximité des installations de villégiature et de civilisation. Il se termine au Camping-plage de Dégelis.

De Dégelis au Nouveau-Brunswick, 15 km

Section non aménagée.

 

Axe des monts Notre-Dame

13 - Le chemin du Roy, 29,5 km

Débutant au Parc de l’aventure basque en Amérique, ce sentier utilise la Route Verte jusqu’à la limite entre les municipalités de Saint-Simon et Saint-Fabien, à la route Porc-Pic. Il est jalonné de nombreuses montées et descentes et offre de superbes points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.

De la route de Porc-Pic au belvédère Raoul-Roy, 10 km

Section non aménagée.

14 - Les Murailles / La Citadelle, 10,8 km

Entièrement situé dans le Parc national du Bic, le sentier part du belvédère Raoul-Roy et se termine à l’accueil Rivière-du-Sud-Ouest du parc national. Dans la première partie, Les Murailles, il passe par le Pic Champlain, offrant ainsi de superbes points de vue sur le fleuve et sur les montagnes au Sud. Camping possible au parc.

Du Parc national du Bic à la chute Neigette, 72 km

Section non aménagée.

15 - Sentier Chute Neigette / Mont-Comi, 12,9 km

Ce sentier relie la chute Neigette dans la municipalité de Saint-Anaclet au centre de ski Mont-Comi dans la municipalité de Saint-Donat-de-Rimouski. Exigeant par endroit, il comporte plusieurs montées et descentes.

16 - Sentier Fleuriault, 8,6 km

Fermé, section à aménager.

De Saint-Gabriel-de-Rimouski à la Gaspésie, 5 km 

Section non aménagée.

 

Carte SNQ GaspesieLe SNQ en Gaspésie n’existe pas encore, mais il reliera la région de La Mitis à la municipalité d’Amqui, où il rejoindra le Sentier international des Appalaches, sentier de longue randonnée pédestre en Gaspésie.

MRC Mitis, 25 km

Section non aménagée.

MRC Matapédia, 35 km

Section non aménagée. Le SNQ rejoindra le Sentier international des Appalaches (SIA) à Amqui.