Le SNQ au Bas-Saint-Laurent se divise en deux axes. D’une longueur de 160 km, l’axe provincial est presque déjà complété et il relie Trois-Pistoles à Dégelis. De là, il reliera le Sentier national du Nouveau-Brunswick quand celui-ci sera complété. L’axe des monts Notre-Dame reliera Trois-Pistoles à Amqui, en Gaspésie, et plusieurs tronçons sont déjà inaugurés. Une fois complété, cet axe comptera près de 165 km.
Axe provincial:
1 - Le Littoral basque, 12,1 km
Le sentier débute au Parc de l’Aventure basque en Amérique. Les randonneurs passent d’un paysage marin à un paysage forestier. Plusieurs points de vue sur le fleuve, l’île aux Basques, la rivière des Trois Pistoles et le Sault Mackenzie enrichissent le parcours. Le sentier permet aux marcheurs de se rendre au site de l’ancien barrage de la rivière des Trois Pistoles. Il y a 1 refuge et un camping au départ du sentier.
2 - Rivière des Trois Pistoles, 13,2 km
Deux aspects caractérisent le paysage de cette section : l’omniprésence de la rivière des Trois Pistoles qui, dans sa partie encaissée, procure des vues plongeantes, et le milieu agricole.
3 - Sénescoupé, 15,7 km
L’escarpement des bords des rivières des Trois Pistoles et Sénescoupé offrent plusieurs points de vue intéressants. La présence des champs et la proximité des villages permettent d’entrer en contact avec le mode de vie rural des gens de cette partie du Bas-Saint-Laurent.
4 - Toupiké, 11,5 km
Sur ce tronçon, le paysage agroforestier est prédominant. Le passage sur les hauts plateaux permet d’apercevoir au loin les monts Notre-Dame. Les rivières Sénescoupé et Toupiké agrémentent le parcours. Il y a 2 campings le long du sentier.
5 - Les Sept Lacs, 11,3 km
Le sentier suit un paysage forestier représentatif des hauts plateaux et des contreforts des monts Notre-Dame. C’est aussi le lieu du partage des eaux entre le bassin versant du Saint-Laurent et celui du fleuve Saint-Jean.
6 - Les Érables, 14,2 km
Cette section est caractérisée par une ambiance strictement forestière. À cet endroit, l’impression d’évasion est complète.Il y a 1 refuge le long du sentier.
7 - Lac Anna, 7,6 km
Ce tronçon est strictement forestier. Les randonneurs marchent dans de belles érablières ainsi que dans des forêts de conifères. Le relief est un peu montagneux et une faune diversifiée agrémente ce parcours. Il y a 1 refuge et un camping le long du sentier.
8 - Les cascades Sutherland, 9,6 km
Dans cette section, située dans le Parc national du Lac-Témiscouata, le relief montagneux et le paysage forestier favorisent une présence faunique diversifiée. Les randonneurs pourront accéder aux premiers points de vue sur le lac Témiscouata et seront impressionnés par la beauté du ruisseau Sutherland. Il y a 1 refuge le long du sentier.
9 - Montagne du Fourneau, 9,6 km
Le sentier traverse un secteur strictement forestier et la présence d’un écosystème forestier exceptionnel vaut à lui seul le déplacement. Le secteur abrite aussi l’un des plus grands ravages de cerfs de Virginie au Québec. Il y a refuges et camping le long du sentier.
10 - Rivière Touladi, 15,6 km
La présence du lac Témiscouata est importante dans ce secteur, comme en témoignent les nombreux accès à de petites plages de sable. La rivière Touladi et son site d’interprétation archéologique permettent d’en savoir plus sur la présence amérindienne. Il y a 1 refuge un camping le long du sentier.
11 - La Grande Baie, 14,3 km
Le caractère strictement forestier, la présence de l’eau et de nombreux accès au lac agrémentent le paysage de cette portion du sentier. Ce tronçon se termine au Centre de plein air Le Montagnais, maintenant intégré au Parc national du Lac-Témiscouata. Les villégiateurs et les amateurs de plantes y trouveront leur compte. Il y a refuges et camping le long du sentier.
12 - Dégelis, 9,7 km
Tout en étant en forêt, ce tronçon se caractérise par la proximité des installations de villégiature et de civilisation. Il se termine au Camping-plage de Dégelis.
De Dégelis au Nouveau-Brunswick, 15 km
Section non aménagée.
Axe des monts Notre-Dame
13 - Le chemin du Roy, 29,5 km
Débutant au Parc de l’aventure basque en Amérique, ce sentier utilise la Route Verte jusqu’à la limite entre les municipalités de Saint-Simon et Saint-Fabien, à la route Porc-Pic. Il est jalonné de nombreuses montées et descentes et offre de superbes points de vue sur le fleuve Saint-Laurent.
De la route de Porc-Pic au belvédère Raoul-Roy, 10 km
Section non aménagée.
14 - Les Murailles / La Citadelle, 10,8 km
Entièrement situé dans le Parc national du Bic, le sentier part du belvédère Raoul-Roy et se termine à l’accueil Rivière-du-Sud-Ouest du parc national. Dans la première partie, Les Murailles, il passe par le Pic Champlain, offrant ainsi de superbes points de vue sur le fleuve et sur les montagnes au Sud. Camping possible au parc.
Du Parc national du Bic à la chute Neigette, 72 km
Section non aménagée.
15 - Sentier Chute Neigette / Mont-Comi, 12,9 km
Ce sentier relie la chute Neigette dans la municipalité de Saint-Anaclet au centre de ski Mont-Comi dans la municipalité de Saint-Donat-de-Rimouski. Exigeant par endroit, il comporte plusieurs montées et descentes.
16 - Sentier Fleuriault, 8,6 km
Fermé, section à aménager.
De Saint-Gabriel-de-Rimouski à la Gaspésie, 5 km
Section non aménagée.